Menu

Parc des 3 provinces - 20 > 23 juillet

Le Tremplin Corrèze

Le Tremplin 100% Corrèze

Logo de Corrèze, Terre de Culture
Logo de Festival Production

Le tremplin Corrèze est impulsé par Festival Production (organisateur de Brive Festival) et le Département de la Corrèze. L’objectif de ce partenariat est de dénicher les jeunes talents corréziens.

Le Tremplin Corrèze offre la possibilité de faire grandir les talents, de les accompagner afin de se produire en public sur des scènes d’envergure !

Deux moments forts permettent d’accompagner les jeunes talents :

Le 1er casting Corrèze et La Scène Tremplin Corrèze.

Ces 2 étapes jalonnent un parcours de 2 ou 3 ans permettant aux jeunes talents corréziens de se produire en première partie d’artistes renommé·es sur la grande scène du Brive Festival, et ainsi d’encourager leur développement artistique à l’échelle régionale et nationale.

Quatre artistes ont été sélectionnés pour la Scène Tremplin Corrèze 2022 : Léa Murat, Lulabie, Swans on the Groove et Zed Christ se produiront sur la scène La Montagne le 24 juillet, devant un jury, pour tenter de remporter une place sur l’une des scènes du Brive Festival 2022 !

Les 4 artistes sélectionnés

Croix fermante
Léa Murat

Lulabie

Zed Christ

SOTG

Pour en savoir +

Scène Tremplin Corrèze : https://www.jeunestalents.correze.fr/

Les 4 artistes sélectionnés en 2021 : https://www.jeunestalents.correze.fr/la-scene-tremplin-correze/scene-tremplin-les-laureats-2021

Ils ont fait le tremplin

Anton Marly

Anton Marly

2021

Anton Marly c’est une guitare et des mots. 
Des chansons comme on fredonne des airs quand on est amoureux. 
Une musique sincère et efficace en compagnie de la légèreté. 
Un artiste qui chante ce qui nous unis comme un appel à regarder la vie autrement. 
Une certaine idée de liberté.

 

Ventadour

Baptiste Ventadour

2019

On croit l’avoir toujours entendu alors que Baptiste Ventadour a vingt et un ans. Pourtant, quand il chante « On va tenter la vie en grand pour la beauté du geste », c’est une évidence absolue. L’élan folk irrésistible d’une douze cordes, la clarté des émotions, la ferveur d’une voix de bluesman juvénile, la limpidité des intentions.

Ses chansons semblent courir dans une rue de village, de bistrot en bistrot, dans une nuit à guitares, sur un quai en attendant le train... Des chansons qui prennent la main, qui se partagent d’instinct, qui sont prêtes à tracer la route. Ce n’est pas étonnant que Denis Clavaizolle, l’historique compagnon de route de Jean-Louis Murat, se soit penché sur les arrangements des chansons de Baptiste Ventadour, tantôt tournerie pop-rock (Que reste-t-il ?), tantôt tango ivre (Zoé), hymne mi-folk mi-alterno (La feuille) ou célébration familiale (Merci)...

 

Samaka

Samaka

2018

Derrière ce nom de scène se cache un duo pop électro acoustique à l’allure aquatique, aussi énergique que poétique. Samaka, c’est une guitare une voix, soupoudrés d’électro . Un duo sur scène et dans la vie. L’alchimie incroyable de ces deux jeunes originaires de Corrèze est née grâce à leur parcours très différents mais complémentaires. Lenny a appris la percussion au contact de son père dès l’âge de trois ans. Il pratique aujourd’hui la guitare percussive sur scène avec une identité très forte.

Marjolaine Paitel

Marjolaine Paitel

2016

Originaire de Tulle, elle fréquente le Conservatoire en chant lyrique puis intègre le «Jazz Ensemble de Tulle».

Auteur, compositeur et interprète, Marjolaine Paitel s'inspire du jazz et de la chanson française pour écrire en collaboration avec différents artistes.

Elle produit son premier album Au-devant du miroir. Un opus où elle s’affiche pleinement comme auteur, compositeur et interprète.

Marjolaine remporte la Scène Tremplin Corrèze 2016.

Elle joue sur la grande scène du Brive Festival en 2017 en 1ère partie de Slimane, Imany, et Christophe Maé.

 

Logo de Brive Festival Logo de Corrèze, Terre de Culture Logo de Festival Production Logo de Origine Corrèze